Notre passion créative
exposée au Château de Montcaud

Le 13 avril dernier, le Château de Montcaud a inauguré le projet de décor de leur restaurant gastronomique. Une création exclusive de 4 m x 60 cm née dans l’atelier Sericyne des Cévennes.

Une collaboration à la fois insolite et évidente

Une rencontre inspirée et portée par une même ambition : participer à la relance et à la mise en lumière de la filière de la soie française. De multiples facteurs viennent légitimer l’évidence de cette collaboration. En effet, depuis le XIXe siècle, le château entretient des liens étroits avec l’industrie de la soie. Alexandre Eugène Collain, son premier propriétaire était marchand de soie. On retrouve également, dans les environs, le parc national des Cévennes, berceau des cocons de vers à soie à l’époque, ainsi qu’une forte concentration de mûriers et d’anciennes magnaneries (terrains d’élevage des vers à soie).

« Pour moi c’était clair, il fallait faire le lien entre l’histoire du château et Sericyne »

Jürg Witmerle propriétaire du château

Aujourd’hui, les dirigeants souhaitent mettre à l’honneur l’histoire de ce lieu tout en s’impliquant dans des initiatives favorisant la relance de la filière. L’oeuvre créée et fabriquée exclusivement pour le château, porte cette envie commune et donne le ton de cette synergie. Elle parle d’innovation, de nature, de savoir-faire et de vivant.

Zoom sur une œuvre sur-mesure

Clara Hardy, cofondatrice de Sericyne a pris en compte les emblèmes du château : la couleur du cuivre et les cernes d’un cèdre, devenus des symboles de cet hôtel-château. La créatrice qui fusionne constamment son attrait pour la matière et cet aspect sensoriel a l’habitude de créer des objets sur mesure empreints d’innovation et de créativité. Inspirée par la blancheur de la soie sur les murs blancs du restaurant, Clara Hardy a imaginé une installation avec des jeux d’ombre et de lumière qui animent les ondes des cernes du cèdre. Le décor en bas-relief prend vie dans le restaurant du château, comme un panorama qui exalte les thèmes clés du château.

Responsive image

De passage au Château de Montcaud ? Venez découvrir l’œuvre Sericyne au sein de son restaurant gastronomique.

Château de Montcaud